Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Scies n'aiment pas les Raies
22 juin 2009

Mémoires

c'est la fin d'un chapitre de notre histoire familiale.
Il racontait l'histoire de trois soeurs célibataires, d'une famille de 7 enfants.
Elles avaient décidé de rester ensemble après le décès de leur parents.

De cette époque où elles vivaient dans la grande maison du boulevard de la Marne à Mouvaux,
elles avaient conservé ce rôle de gardiennes de la mémoire familiale avec ces albums remplis de photos de famille et surtout cet étrange appareil : la visionneuse stéréoscopique.

C'est un beau meuble en bois devant lequel vous vous installez, confortablement, dans un fauteuil.
Vous regardez dans les oculaires et vous pouvez voir défiler les photos de vacances de mes arrières arrières grands-parents, Louis et Marie.

Plus de 200 plaques de verre qui vous emmènent dans les jardins de la maison familiale de Wattrelos, à l'exposition universelle de 1900, à Lourdes, à Bordeaux, à Arcachon, à Anvers, à Amsterdam,
à Morlaix, à Etretat, à Quimper, à Belle île...
Qui a dit qu'on ne voyageait pas en 1900 ?
 
Tante Cécile est partie, puis Tante Marie et enfin, il y a quelques semaines, la pétillante Tante Madelon.
Il a fallu ranger l'appartement, le vider.
Et la machine à remonter le temps est arrivée dans le salon de mes parents.

Petit voyage dans le temps

P1010640
Lourdes

P1010644
arcachon

P1010648
L'exposition universelle de 1900

P1010650
Le maison familiale

P1010649
Un déjeuner de famille

P1010653
Les Pays-Bas

P1010654
La navette pour Belle-ïle

P1010655
Locmariaquer

P1010656
Me fiant à mes ancêtres, j'avais mis "Quimper" comme légende de cette photo. Mais le judicieux commentaire de Fanchette montre qu'il s'agirait plutôt de Morlaix à cause du viaduc visible dans le fond !


P1010657
Etretat

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Madame Pouët<br /> Je tombe par hasard sur votre blog et étant (du côté matenel) originaire de Clochard-Cacahouète (excellent) je plonge dans vos archives.<br /> Je suis par ailleurs la grande cousine d'un petit garçon qui vit en fauteuil roulant, et par la présence de votre petit garçon, votre famille m'attiré l'oeil.<br /> Bref ayant migré quelques kilomètres au nord de notre berceau familial, je connais bien Quimper et cette photo intitulée Quimper ne l'est sûrement pas. Il y a un aqueduc dans le fond : c'est sans doute plutôt Morlaix. La coiffe (vu de dos c'est pas facile à identifier) n'est en tout cas pas une borledenn quimpéroise. Peut-être une chikolodenn de la côte nord ?<br /> En tout cas ces images sont sublimes. Quel bonheur d'avoir tant de souvenirs familiaux.<br /> A bientôt je reviendrais par ici.<br /> Fanchette
M
fabuleux ces souvenirs ! ça me passionne et je passerai des heures à dépouiller ces trésors... comme je te comprends !
A
Extraordinaire.......... à conserver religieusement
S
Que c'est chouette et émouvant ces photos si anciennes et ces tranches de vie, "un peu de rien, beaucoup de tout"....!
C
C'est chouette de pouvoir remonter dans le temps...
Les Scies n'aiment pas les Raies
Publicité
Les Scies n'aiment pas les Raies
Albums Photos
Archives
Publicité