Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Scies n'aiment pas les Raies
30 novembre 2009

HELP !

Edit du 2 décembre : merci pour tous vos petits conseils, en faisant un mix de tout ça je devrais m'en sortir le week-end prochain. mais vos comm' ont surtout eu le mérite de me prouver que je n'étais pas seule, que c'est pour tous les minots pareil et qu'on avait toutes des paroissiennes exaspérées dans nos églises (et même une parmi nous, hein Mad ;-)))

Samedi soir, 18h, messe à l'église de C****

Participants : toutes les personnes âgées du village + Lalie et Madame Pouët

Déroulement : Les 10 premières minutes, une Lalie remuante mais relativement silencieuse - elle met son doudou en poussette, monte sur le banc, ouvre le carnet de chant, le referme, redescend du banc, va chercher son doudou puis un livre qu'elle me demande de lire

Premier éclat de voix devant mon refus

Premier face à face explicatif à l'extérieur de l'église

Suivent à nouveau 10 min d'agitation silencieuse à l'aide d'un bout de brioche.

Deuxième éclat de voix, un peu plus conséquent que le premier et surtout au beau milieu du sermon du prêtre. Une paroissienne se retourne, l'air exaspéré, les joues gonflées.

Nous sortons,

Quel échec....

Help, quels sont vos trucs, les filles, pour qu'ils se tiennent tranquille à la messe, quels ont vos jokers, bout de pain, bouquin, coloriage, que leur chuchoter vous à l'oreille, écoute le monsieur qui parle là-bas, regarde, les gens éssaient de prier, il ne faut pas faire de bruit....

9782353890804

Publicité
Publicité
Commentaires
M
nous connaissons ca aussi avec nos 4 loulou allant de 8 à 15 mois... bon les 2 plus grandes cela reste assez gérable..... maintenant les deux plus petits on s'en sort aussi pas mal entre comme vous dites avec toutes les petites occupations nommées... un jour j'ai eu la même situation que vous a propos des yeux exaspérés des voisin..... j'ai eu l'air en core plus exaspérer que ces personnes.... mais un jour un prêtre nous disaient qu'il valait mieux quelques bambins remuant qu'une église sans jeunesse... et je marche avec le plus petit dans les allées... enfin bref de tout facon cela ne dure qu'un temps car les enfants s'habituent a la régularité....
N
chez les lutins, on est un peu gonflé : on se met toujours au premier rang avec les 4 ! Mais la Bounette veille sur ses petites frères et nous aide ... J'emmène toujours un petit truc à grignoter et des livres... un peu de coloriage parfois... et on fait aussi qqs pas au fond de l'église... Ensuite, les plus grands servent et la messe passe plus vite alors !<br /> courage !
C
Mari chéri n'est pas un pratiquant convaincu, hélàs. Du coup je vais toujours toutes seule à la messe avec les 4 filles...sauf si bébé dort (auquel cas, mari à la maison bien pratique!). J'ai de la chance, elles sont assez sages. Jusqu'à 7 ans je leur permets de colorier pendant l'homélie ("mon coloriage du dimanche"....site de la Procure). J'ai un plein sac de petits livres de messe et quelques boudoirs. Jusqu'à 2-3 ans je leur laisse un peu de latitude pour "se ballader". Surtout je me mets dans une allée latérale pour pouvoir "m'enfuir" en cas de pleurs...et je m'excuse systématiquement en fin de messe auprès des gens autour de moi "pour la petite agitation". Généralement ça les fait fondre. Je me mets toujours à la même place...comme ça ceux qui ne sont pas contents et qui m'ont repérée peuvent aller s'asseoir ailleurs! J'ai vu récemment sur un blog un livre pour se sentir moins seul à la messe avec des touts petits. Je vais essayer de te retrouver ça.
C
J'ai pas encore lu les com' et ça ne va pas t'aider...mais l'église où je vais avec Anaëlle (3 ans et demi et remuante) à une salle adjacente à la nef. Elle est séparée par une vitre et un haut-parleur permet d'entendre la messe. Dans cette salle, se retrouvent tous les parents. les enfants peuvent jouer (plus ou moins bruyamment certes) sans déranger le reste de la congrégation. Anaëlle regarde ses livres, fait des dessins. En plus, au moment des deux lectures et de l'homélie, les enfants sont amenés dans une autre salle où nous leur faisons la lecture de ce dimanche et ils font ensuite quelques dessins liés à cette même lecture.<br /> Et à la fin de la messe tout le monde se retrouve autour d'un café.<br /> Parfois, les Anglais comprennent bcp de choses.
L
Très peu d'expérience dans le domaine car ce sont mes neuveux et nièces qui parfois m'accompagnent ... Mais tout plein de courage car je veux bien croire que cela ne soit pas un moment de recueillement idéla pour les parents. Bonne journée, baisers
Les Scies n'aiment pas les Raies
Publicité
Les Scies n'aiment pas les Raies
Albums Photos
Archives
Publicité